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Fitball - Body Zen


Ces cours mélangent des postures de Yoga, des étirements , des exercices qui permettent une musculation en douceur (mais très efficace ^^) à l'aide de gros ballons appelés fitball .
Le tout est en musique et coaché par notre professeur MARIE.
Les ballons sont fournis par l'association … vous pouvez amener le votre si vous en avez un !

L’ORIGINE DU FITBALL

Le ballon a différentes appellations : fitball, swissball, petziball, ballon de physio, gymball, ballon de fitness…. Il est né dans les années 6o en Italie créé par un producteur de jouets. Très vite le fitball fut utilisé à des fins thérapeutiques notamment par Suzanne Klein-Vogelbach. Depuis les années 90, le ballon est utilisé également dans le domaine sportif.
Le fitball a donc diverses utilisations : thérapeutique, ludique, sportif…

                      

abdosFitball

LE FITBALL

Les exercices de renforcement musculaire, de souplesse et les postures sur ballon sont empruntés et inspirés à la méthode PILATES.
Le fitball est un objet dont l’utilisation est accessible autant aux débutants qu’aux initiés. La variété des exercices répond aux besoins de tous : renforcement de l’ensemble du corps, travail avec des haltères, cordes, postures de yoga et des exercices empruntés à la méthode Pilates.
Le travail sur le ballon sollicite la totalité des muscles du corps et essentiellement les muscles stabilisateurs :
    - les muscles de la sangle abdominale,
    - les muscles de la ceinture scapulaire,
    - les muscles de la ceinture lombo-pelvienne.
Les muscles les plus faibles, les plus profonds et les muscles du centre d’énergie (zone située entre la ceinture abdominale et la base du dos) sont constamment sollicités pour pouvoir garder l’équilibre sur le ballon.
Les muscles du centre d’énergie sont composés des abdominaux, des fessiers et des muscles dorso-lombaires.
C’est-à-dire les muscles qui n’ont pas l’habitude d’être sollicités au quotidien.

LES BIENFAITS THERAPEUTIQUES DU FITBALL

postureYoga  - le renforcement de l’ensemble du corps,
    - le travail de l’équilibre et de la coordination,
    - le travail de la concentration et de la perception corporelle,
    - l'amélioration de la posture et la prise de conscience de son corps,
    - l'amélioration de la souplesse générale,
    - la correction des déséquilibres musculaires,
    - la protection de la colonne vertébrale et la prévention contre
      le mal de dos,
    - se sentir mieux dans son corps et dans sa tête,
    - retrouver le maintien et le sens de l’équilibre qui ont tendance à diminuer
      avec le temps.

fitball6b                                                                           

LA POSITION CORRECTE SUR LE BALLON

En position assise, les hanches doivent être plus hautes que les genoux.
L’angle formé entre les cuisses et les jambes est supérieur à 90°.
Les genoux sont à l’aplomb des talons et les pieds sont à plat et parallèles.
Le muscle profond du ventre (le transverse) est contracté.

Le dos est parfaitement aligné : respect et maintien de la courbure naturelle du dos.